top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurKarine SERRE

Qu'est-ce qu'être entrepreneurE ?

Dernière mise à jour : 5 févr. 2021

Entreprendre, c'est avoir une vision et tout faire pour la transformer en réalité. Comment fait-on ? De précieux conseils ci-dessous.



SAVOIR QUI VOUS ETES ET CE QUE VOUS VOULEZ


Le propre de l’entrepreneurE c’est d’avoir une passion et une idée et à partir de celles-ci de définir une vision de son business. Dans un premier temps, il paraît difficile de définir une vision, si vous ne savez pas qui vous êtes et ce que vous voulez. Pour définir qui vous êtes, il va falloir répondre aux questions suivantes : quelles sont mes valeurs ? Quelles sont mes passions ? Quelles sont mes forces ? Et quels sont mes objectifs (à plus ou moins long terme). Puis mettre en lien les réponses à ces questions avec ce que vous voulez faire en tant qu’entrepreneurE. Comment est-ce que vous vous projetez dans l’avenir en tant qu’entrepreneurE ? Comment imaginez-vous pouvoir créer ce que vous voulez faire tout en étant alignée sur vos valeurs ? Quel impact souhaitez-vous avoir au travers du business que vous développez ? Votre vision vous appartient et vous est propre. Mais c’est cette vision qui va induire vos décisions et vos actions.

ESSAYER ET ESSAYER ENCORE


Ces décisions et ces actions ne seront pas toutes couronnées de succès immédiat. Avant de réussir, il faut échouer. Quand vous étiez un bébé, vous avez essayé et essayé encore de vous mettre debout, puis essayé et essayé encore de marcher. Si vous vous étiez arrêter au bout de la deuxième fois, vous n’auriez jamais marché. De la même manière quand vous apprenez à faire du vélo ou à nager. Vous n’y parvenez pas tout de suite, il faut de nombreuses tentatives avec des expériences de chute et de genoux écorchés, des expériences pas agréables telles que boire la tasse, être à bout de souffle, avoir l’impression de se noyer. Celles qui aujourd’hui savent faire du vélo et nager ont tenu bon. Elles ont persévéré, elles ont su dépasser leurs peurs pour atteindre leur objectif.

DEVELOPPER UN ETAT D'ESPRIT DE CROISSANCE


L’échec est inévitable, mais il est aussi l’anti-chambre de la réussite. Comment réagir face à l’échec ? L’échec nous heurte, nous fait mal, nous remet en question, nous paralyse. Alors il faut faire une pause. Il faut prendre le temps nécessaire pour revenir en arrière et revoir le film des événements. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Qu’est-ce qui aurait pu être mieux fait ? Si vous aviez à le refaire, qu’est-ce que vous feriez différemment ? Si vous ne pouviez rien changé, le referiez-vous quand même sachant ce que vous savez maintenant ? Qui êtes-vous devenue au travers de cette expérience ? Si vous vous posez ces questions et que vous prenez le temps d’y répondre vraiment, avec honnêteté, vous allez apprendre de vos échecs et engranger des informations qui seront utiles à vos prises de décisions ultérieures. Vous allez développer un état d’esprit de croissance.Vos actions constantes et répétées vous auront permis d’apprendre. Vous vous direz que tout est possible à condition de travailler dur et sans relâche. Et à chaque fois que vous ne parviendrez pas au résultat escompté, vous vous rappellerez que vous avez fait quelque chose qui compte. En effet, vous avez travaillé à devenir cette version de vous-même qui correspond à votre vision.

RECHERCHER ET UTILISER LE FEEDBACK


En parallèle de votre développement personnel au fil de l’aventure entrepreunariale, vous allez constamment devoir faire évoluer et ou améliorer votre offre pour garantir la pérennité de votre entreprise. Comment ? La mise en place d’un recueil systématique et régulier du feedback clients est un « must ». Cela va vous permettre de mieux comprendre les attentes et les préférences de vos acheteurs. En exploitant correctement les données fournies par votre feedback clients, les avis positifs et les avis négatifs, vous serez en mesure de fidéliser ceux qui apprécient déjà vos produits/services mais également de séduire une nouvelle clientèle. Le traitement des plaintes doit dépasser l’envoi d’un message d’excuses. Il doit permettre de regarder ce qui pose problème et de trouver un moyen d’y remédier. Si vous êtes capable d’offrir une solution au client mécontent, vous améliorez l’image de votre marque et optimisez votre offre. L’expérience client devient positive, tout comme votre état d’esprit !


UNE AVENTURE PERSONNELLE


Il est donc indispensable d’avoir un certain état d’esprit pour devenir une entrepreneurE à succès. Il faut également être patiente car comme on l’a vu, il est rare de réussir immédiatement et du premier coup. Personne ne réussit du jour au lendemain, cela prend souvent plusieurs années. Mais si vous avez une vision claire, vos actions seront tournées dans une seule direction et vous serez en capacité de voir les opportunités qui s’offrent à vous et de les saisir. Rêvez grand, ne lâchez rien et appréciez tout ce qui vous arrive à sa juste valeur.



35 vues
bottom of page