top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurKarine SERRE

La résilience, cette capacité de chacune qui nous pousse à grandir quoi qu’il arrive



Qu’est-ce qui se passe quand les initiatives que vous avez prises pour développer votre business ne fonctionnent pas ?


Selon la personne, deux réactions sont possibles. La personne résiliente va apprendre et tirer les leçons de cette expérience. Elle fera différemment la prochaine fois. La personne non résiliente n’essaiera plus.


Pourquoi est-ce que la personne non résiliente se dérobera à toute nouvelle tentative de développement ? Parce qu’elle aura trop peur de ressentir ce qu’elle a ressenti lors de son premier échec. Mais est-ce la bonne attitude ?


De nombreux exemples ont montré que pour certaines entreprises, rester dans leur zone de confort, a signé leur arrêt de mort sur leur marché. Ne pas s’adapter au changement peut fonctionner une année, mais pose problème sur le long terme. Vous vous rappelez de Kodak ou plus récemment Blockbuster. Ce géant américain de la location vidéo a rejeté l’idée de développer la vidéo en streaming qui lui était proposée par le créateur de Netflix.

En 2008, le Directeur Général de Blockbuster, Jim Keyes, déclarait dans une interview que Redbox et Netflix n’étaient même pas dans la liste de ses concurrents ». Cet hommeréfléchissait avec la technologie existante en 2008 au lieu de réfléchir à l’évolution possible de cette technologie. Il croyait que son succès du moment lui assurait forcément un avenir florissant. Son opposition à prendre en considération des opportunités qui sortaient du cadre a conduit son entreprise vers la faillite en 2014.


Le lien direct entre cette histoire et les entrepreneurEs que vous êtes est le suivant : Choisir de jouer en terrain connu peut vous conduire à fermer la porte à vos ambitions, vos rêves et entraver votre succès futur.


Beaucoup d’entre vous savez ce que vous aimeriez faire, mais vous vous empêchez d’essayer. Pour la plupart d’entre vous, ce n’est pas l’arrogance qui vous maintient fermement ancrées à votre indécision, non, c’est la peur.Vous minimisezvos idées de développement du business et vous croyez que vous n’avez pas suffisamment de créativité pour atteindre le seuil supérieur. Vous ne prenez pas le risque parce que votre voix intérieure vous murmure que vous, vos idées ou votre offre n’êtes pas suffisamment ceci ou cela.Vos pensées vous ramènent à vos erreurs, à vos échecs précédents comme si ces derniers étaient des indicateurs fiables de votre futur.Vous pouvez effectivement croire cela. Alors, l’histoire que vous vous racontez sur vous-même, sur ce que vous avez à offrir, et sur votre valeur ajoutée vous arrête net dans la mise en place de vos idées. Si vous restez dans votre zone de confort et que vous choisissez de ne pas prendre de risque, vous rendez votre business vulnérable avec le risque de le voir péricliter.


Il y a une connexion directe entre poursuivre vos rêves et les histoires que vous choisissez de vous raconter. Si vous vous répétez que vous ne pouvez pas, alors vous ne ferez pas c’est certain.Si vous vous dîtes que vos idées n’en valent pas la peine, il sera peu probable que vous les mettiez en œuvre. Si vous vous dîtes que vous avez plus de chances d’échouer que de réussir, cela va entraver vos capacités de création d’événements réussis.


3 clefs pour aller de l’avant en tant qu’entrepreneurE


1 Les histoires que vous vous racontez sur vos « échecs » ou événements, expériences perçus comme tels, vont, soit, vous donner des ailes, soit, devenir des poids morts.


2 Il est possible de considérer vos échecs passés comme autant d’expériences qui vont vous permettre de faire différemment la prochaine fois.


3 Essayer et ne pas réussir est mieux que de ne pas essayer du tout.


La prochaine étape pour votre business est clef et elle est unique à chacune. Mais vous ne pouvez aller de l’avant que si vous vous dîtes qu’il y a encore de belles aventures à vivre et que les opportunités sont là autour de vous. Votre capacité à faire le pas suivant est liée à votre capacité de résilience.

Posts récents

Voir tout
bottom of page