top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurKarine SERRE

Nouvelle vie d'entrepreneurE, nouvelles habitudes à prendre ?

Les récits d’entrepreneurs à succès font ressortir quelques habitudes communes clefs. Si elles ne font pas déjà partie de votre quotidien, comment faire pour les mettre en place ?


Photo de Lala Azizli - Unsplash


QUELLES SONT LES HABITUDES DES ENTREPRENEURES A SUCCES ?


Celles qui réussissent ont généralement été capables de répondre à la question : qu’est-ce que je veux vraiment ? Répondre à cette question permetde renforcer l’engagement et de passer à l’action.

Celles qui réussissent analysent a posteriori, ce qui a bien fonctionné pour leur business pour pouvoir le reproduire.

Celles qui réussissent se lèvent tôt et respectent une routine matinale. Elles optimisent la gestion de leur temps en utilisant des outils tels que la matrice d’Eisenhower, le logiciel trello, l’agenda de Brendon Burchard et la technique Pomodoro.

Celles qui réussissent lisent beaucoup sur leur secteur et sur des sujets dont elles ne connaissent rien. Leur cerveau fait ainsi des liens surprenants qui développent leur créativité.

Celles qui réussissent optimisent leur environnement en s’entourant de personnes qui ont monté leur entreprise et l’ont développé avec succès. Elles échangent, partagent avec des pairs au sein de clubs, forums et groupes spécialisés sur les bonnes pratiques de l’entreprenariat. Elles apprennent de leurs erreurs et de celles des autres.

Celles qui réussissent cultivent un état d’esprit de croissance. Elles préfèrent faire imparfaitement aujourd’hui que parfaitement dans six mois. Elles voient les obstacles comme des opportunités et les échecs comme des apprentissages.

Celles qui réussissent font du sport très régulièrement. C’est une habitude efficace pour décompresser et gérer leur stress. Manger sainement est une autre de leurs bonnes habitudes.

Celles qui réussissent ont un hobby et trouvent du temps pour elles dans leur semaine. C’est comme cela qu’elles évoluent et qu’elles restent heureuses.


Mais comment mettre en place ces habitudes ?


QU’EST-CE QU’UNE HABITUDE ?


Une définition toute simple est la suivante : une habitude est un rappel automatique de notre mémoire. Nous faisons ce que notre cerveau a enregistré et nous le faisons même parfois de manière inconsciente. Ne vous est-il jamais arrivé de prendre la route du bureau un samedi matin en lieu et place de prendre la route qui doit vous mener vers votre destination ? Vous avez conduit en mode automatique. Sans doute parce que votre cerveau était occupé à penser à autre chose de plus important. Le cerveau a tendance a créé des habitudes pour sauver de l’énergie, pour être en capacité de prendre des décisions plus complexes par exemple.


COMMENT SE FORME UNE HABITUDE ?


La partie avant de notre cerveau est constitué d’un cortex préfrontal qui est l’endroit responsable de nos pensées conscientes, de nos prises de décision et de notre attention intentionnelle. Mais il existe au centre de notre système limbique une autre partie appelée Striatum. Cette partie est activée quand vous êtes en situation et que vous obtenez une récompense. Par exemple, vous étiez tendue, préoccupée et avez décidé d’aller courir en forêt pour vous changer les idées. Après une heure de course, vous vous sentez bien. L’effort que vous avez produit a déclenché vos neurotransmetteurs : dopamine, endorphines. Votre cerveau ne sait pas si c’est bien ou mal de courir, il sait juste que cela vous donne cette récompense. Se met alors en place un mécanisme appelé perte du contrôle conscient : le cortex préfrontal laisse les rennes au Striatum qui prend le contrôle de votre cerveau. Et à chaque fois que vous allez vous sentir stressée, vous allez chausser vos baskets car vous savez quelle sera la récompense : ce sentiment de bien-être déjà éprouvé auparavant. L’habitude vient d’être créée. Et si vous vous mettez à courir toutes les semaines, vous allez maintenir cette habitude.


COMMENT CHANGER NOS HABITUDES ?


Mais si à la place d’aller courir, vous mangez un paris-brest à chaque fois que vous êtes stressée, vous aurez créé une autre habitude. Pour changer une (mauvaise) habitude, il va falloir réactiver notre cortex préfrontal. Et pour ce faire, il va d’abord falloir prendre conscience de cette habitude. Dans quel contexte se produit-elle ? Comment la nommer ? Quelle est sa fréquence ? Dans un deuxième temps, posez-vous la question de son impact sur votre vie. Puis essayer d’envisager quelque chose de différent à la place. Et enfin associez à ce changement d’habitude une récompense différente qui vous touche et fait naître une émotion positive en vous.

Comme le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire, il est possible de visualiser autre chose à la place de cette habitude. Vous pouvez aussi affirmer trois fois de suite à haute voix tous les jours ne pas aimer le paris-brest et préférer aller courir.

Engagez-vous auprès d’une tierce personne par exemple et promettez lui que vous allez pratiquer une activité sportive avec elle plusieurs fois par semaine. Plus la part émotionnelle de cet engagement sera grande, plus vous aurez de chances de le tenir. Un grand fumeur qui vient d’être papa et qui s’engage auprès de son nouveau né à arrêter de fumer pour ne pas nuire à sa santé car le bébé est fragile des bronches par exemple est tout à fait à même de tenir sa promesse.

La technique du Si ...alors consiste à relier une action, un comportement à un signal. Si le père du bébé se voit offrir une cigarette, alors il sort une photo de son bébé pour expliquer pourquoi il ne fume plus.


A VOUS DE JOUER !


La création d’habitude se fait lors du passage de relais entre notre cortex préfrontal (pensée consciente) et le stratium (conscience non consciente) et sans distinction de ce qui est bien ou mauvais pour nous. Il est heureusement possible de changer ses habitudes et d’en créer de nouvelles. Mais cela demande du temps et la mise en place d’une stratégie consciente ainsi que la prise en compte des émotions attachées à une habitude. Si supprimer une habitude ou en mettre une nouvelle en place vous semble difficile, faites appel à une personne qui pourra vous aider à atteindre vos objectifs.

8 vues
bottom of page