top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurKarine SERRE

Le courage entreprenarial

Dernière mise à jour : 5 févr. 2021

Connaissez-vous l’histoire de Ronald Wayne, le troisième co-créateur d’Apple ?.


En 1976, seulement 12 jours après la création de la société, il a revendu les 10 % d’actions qu’il possédait par peur de se voir redevable sur ses biens propresen cas de problèmes, pour 800 dollars ! Aujourd’hui ces même 10 % sont estimés à 90 milliards de dollars !! Puis en 1990, il a vendu le contrat de création qui le liait à Steve Jobs et Steve Wozniak pour 500 dollars. Ce même contrat a été vendu aux enchères pour 1 milliard 600 000 dollars en 2011 !

Ronald Wayne s’est reconverti en vendant des pièces de monnaie et des timbres de collection.

Pourquoi je vous parle de ce monsieur ? Tout simplement pour illustrer le fait que la peur de l’échec peut nous empêcher de réussir.


En effet, avant l’aventure Apple, Ronald Wayne avait déjà échoué dans les affaires et sa peur que cela se reproduise l’a conduit à un énième échec.

Cette histoire illustre parfaitement le fait que nous construisons notre vie à partir de ce que nous désirons le plus mais aussi à partir de ce que nous redoutons le plus.


C’est tellement facile de retomber dans ses vieilles habitudes, ses peurs habituelles, ses anciennes croyances limitantes et ses doutes (toujours justifiés par notre cerveau bien sûr). Après tout, l’esprit à travers ses pensées fait son travail de protection : il protège l’individu en le maintenant dans ce qu’il connaît, dans ce qu’il pense depuis toujours, dans ce qu’il ressent depuis si longtemps, bref il le garde en terrain connu (quel qu’il soit).

Car tout ce qui n’est pas familier est une menace.

Cela arrive à tellement d’entrepreneurEs.

Elles se lancent mais elles ne se donnent pas les moyens de réussir.

Quels sont -ils ces moyens ?

Avant tout : du courage. Du courage pour définir et être claire sur ce que l’on veut vraiment. Quel est le vrai but de cette aventure entrepreunariale ?

Du courage pour sortir de sa zone de confort. Personne ne va me dire ce que je dois faire et dans quel ordre.

Existe t-il un vrai marché pour mon idée ? Que m’apprend le benchmark ?

Il va ensuite falloir penser à la meilleure manière de mettre en relation ma passion, mon envie, ce que j’apprécie de faire et mon client cible idéal et ses besoins. Ce sont les besoins du client qui vont définir mon offre et pas mes envies ou mes besoins.

Une fois l’existence d’un marché validé, le client cible identifié, l’offre élaborée en termes de services ou de produits, il faut déterminer le bon niveau de prix.

Quel est mon rapport à l’argent ? Suis-je dans le bon état d’esprit pour facturer mes services/produits à un niveau qui me permette d’en vivre


Evidemment, monter son business peut changer la situation financière, la vie familiale, les relations avec la famille, les amis, et amener la personne à explorer de nouvelles choses, et faire face à des situations inconnues jusque là. Et la nouvelle entrepreneurE va devoir faire face à de nombreux obstacles, qui si elle ne les surmonte pas , vont venir mettre un point final à ses rêves et à sa réussite.

Il faut donc du courage pour procéder par essais / erreurs et accepter de recommencer, d’affiner, de changer de stratégie si nécessaire, d’apprendre de ses erreurs.

Du courage pour affronter le regard des autres, ceux qui ne croient pas en vous, ceux qui vous critiquent, ceux qui sont indifférents, puis du courage pour ne plus côtoyer ces personnes.

Du courage pour faire le point sur ses points faibles et demander de l’aide et/ou accepter de se faire aider.

Sinonon retombe dans ce qu’on redoute le plus : ne pas être capable, ne pas être à la hauteur, ne pas réussir.


Et je ne veux pas que votre business et la manière dont vous le menez vous amène à vivre un échec comme celui de Ronald Wayne ou de tant d’autres.

Si vous voulez que je vous apporte mon soutien en 2021, je peux vous aider à surmonter vos peurs, vos doutes et vos croyances limitantes au travers de mon coaching orienté solutions. Pour que votre business décolle en 2021, prenez RDV pour une session découverte « Business Booster » gratuite (accès à mon calendrier en page d'accueil).



5 vues
bottom of page